La Plume du Diplomate
"Le Soleil est partout le même"

Nos premiers soleils

Une famille d’expatriés, cela donne des points de vues multiples, des découvertes, des échanges… et la certitude aussi, que où que l’on soit, le soleil brillera.

Éparpillée mais unie par une même lumière.

Sophie. Séoul, Corée du Sud
Michelle. Sainte Anastasie sur Issole, France

Chez nous il y a beaucoup de soleil. Mais celui que je préfère c’est celui qui doucement s’étire sur les collines de ce petit coin de Provence, pour enfin se coucher

Je sais, alors que tous ceux qui sont loin soit le reverrons demain, soit lui ont dit bonsoir un peu plus tôt, un peu plus tard. Mais c est le même partout, alors, il est pour chacun le messager de ma tendresse.

Bonne nuit le soleil.

Anne, Montréal, Canada

Montréal, un dimanche de janvier. Il est presque 17 h et la nuit tombe. 

Elle tombe vite en hiver la nuit ici. Si tu es chanceux, tu auras droit à un ciel dantesque, sinon tu prends juste ton mal en patience jusqu’au printemps où enfin tu renais.

Les journées ensoleillées à 5-7 degrés, tu verras la faune locale virant ses trois couches de vêtements d’hiver pour exposer un max de peau à la chaleur. Ce qui évidemment te fascine quand tu arrives ici. 

Ce que tu ne sais pas, c’est que tu vas très vite les rejoindre! Et quelques années plus tard, tu ne te surprendras plus de marcher dans les rues enneigées avec juste un pull ou un t-shirt sur le dos. Par contre, la famille en visite, elle, se demandera si tu vas bien !

On a un rapport quasiment divin avec le soleil ici. On l’adule et le célèbre, car la lumière hivernale se fait rare et courte et la chaleur estivale est gage de bien être (et de vitamine d!).

On ne sait pas à quel point il a un impact sur notre vie, notre moral, tant qu’on a pas expérimenté la nuit qui tombe à 16 h et les semaines de grisaille hivernale. 

Alors on apprend à savourer le moment présent…

Stephan, Londres, Angleterre
Gaïlle, Islamabad, Pakistan
Celia, Washington, Etats-Unis

3 thoughts on “Nos premiers soleils

  • catherine guerin

    Des soleils pour une famille solaire

    Répondre
    • Famille dont tu fais tout autant partie <3 (à mon grand bonheur même ^^)

      Répondre
      • catherine guerin

        Les liens du coeur se jouent de la distance et du temps,prends soin de toi,mes pensées t’accompagnent

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *