La Plume du Diplomate
Le quotidien

A propos du choc culturel

C’est un fait qu’aucun expat ne peut nier ou déjouer. Il fait partie d’au moins un chapitre dans chaque livre que vous lirez sur la vie d’expat. Parce que oui, le diplomate (et sa famille) c’est un petit peu (beaucoup) un expat à sa façon. Un expat nomade.
Et à chaque nouvelle assignation de poste, chaque nouvelle arrivée, c’est un nouveau choc culturel qui s’en peut venir. Je ne sais pas ce que cela devient à la longue, peut-être un jour finirons nous blasés par ces changements (j’en doute fortement). Pour le moment nous n’en sommes qu’aux premiers. Au pluriel oui, car j’y inclus en plus de notre expatriation, la découverte de cette nouvelle carrière à laquelle nous ajoutons une nouvelle vie aussi.

L’idée de ce blog n’est pas de s’étaler sur le quotidien de l’expatriation. Il existe déjà tellement de ressources, livres, blog, magazines,… traitant de « la vie à… en tant qu’epxat’ « , ma volonté à moi c’est de créer ici un espace de ressources tel que je l’ai cherché avant d’atterrir dans cette vie là. Il y a tellement d’inconnus et de questions autour de « mais enfin, c’est quoi la vie d’un diplomate ? Et celle de son/sa partenaire ?! » J’ai cherché, j’ai trouvé assez peu de livres, toujours en anglais et souvent assez datés. J’ai souvent été déçue, ne trouvant que peu de réponses à cette question qui était « mais enfin, ça va être quoi ma vie ?! Qu’attend on de moi, comment je gère tout ces trucs que je ne connais pas encore ? etc » et plongeant essentiellement dans des ouvrages me racontant l’énième expatriation, aussi passionnante soit-elle, d’une énième personne lambda.
Car lambda nous le sommes aussi en soit. Et la majeure partie des difficultés que nous rencontrons au quotidien sont les mêmes que rencontrent beaucoup d’autres personnes, expatriées ou non. La vie d’une famille de diplomate y ajoute quelques épices, parfois sympathiques, parfois moins, encore une fois comme la vie de tout un chacun. Ce sont juste d’autres épices.

Alors donc oui, chocs culturels. On s’en doute, le Pakistan c’est pas la Belgique, pas l’Europe non plus. C’est un peu l’Asie, un peu le monde arabe, c’est une porte entre plusieurs civilisations et cultures. Et la vie diplomatique, c’est pas tout à fait le quotidien dans lequel nous avons grandit et évolué jusqu’ici. Chaque chapitre de ce blog raconte un peu de ces chocs, qui n’en sont pas forcément, juste des découvertes et chaque jour un nouvel apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *