ta survie en sac

Le grab bag.
On en parle, on répète son importance, mais pour autant il reste un sujet à peine effleuré lors de tes « formations » d’apprentie partenaire de diplomate.
« oh bah c’est simple, bous mettez dedans les essentiels au cas où vous deviriez quitter votre domicile rapidement »
Simple mais vague.
Dépendant du pays, des conditions de vie et nécessités de survie sur place, voir « et si on devait juste quitter le pays lui-même précipitamment ? »
Parfois l’ambassade elle-même possède une liste des basiques, forte de l’expérience des agents en place et de qui est le plus courant à avoir dans un grag bag. Parfois pas.
Des ambassades d’autres pays ont des listes préparées par leur ministère. D’autres encore, ont à disposition de tout agent arrivant en poste, une cantine ou un sac avec tous les basiques déjà prêts. C’est à mon avis une excellente initiative qui mériterait une réflexion belge également. Mais cela ne reste que mon avis.
Alors, on l’a préparé comment le nôtre ?
Sur les avis des collègues, les échanges divers et notre propre jugeote, nous avons plus ou moins établi une liste et jeté dans un sac solide et étanche quelques trucs qui nous ont paru essentiels.
- des devises, du type dollars et euros. Le dollar notamment est suffisamment présent dans la majeure partie des pays pour rester une valeur sûre. De même pour l’euro.
- des copies de nos passeports et visa, ainsi que des photos d’identité. Lesdits passeports incluant celui du chat (l’original pour le coup). Sa cage et les divers accessoires du type harnais, gamelle d’eau, un ptit sac de croquettes, les médicaments destinés à la calmer en cas de gros stress et des tapis absorbants pour le fond de la cage restant également à proximité du grab bag.
- un multi outils (type leatherman)
- deux couvertures de survie
- une trousse à pharmacie avec bandages, sparadraps, anti-douleurs, antidiarrhéiques, antispasmodiques, … bref une collection d’anti de base et autres. Des ciseaux, un tire-tique, des pastilles de traitement de l’eau (ainsi qu’une gourde équipée d’un filtre, du type « Lifestraw ») et des solutions de réhydratation.
- une serviette microfibre
- Une carte type IGN papier du pays
- des barres de céréales, du beef jerky, tout ce qui te passe sous la main en matière de nourriture sèche et qui se conserve longtemps sans avoir besoin de prendre des mesures particulières (oublies le chocolat par exemple à mon grand drame…)
- quelques vêtements et sous vêtements de rechange (plutôt des tee-shirt et pantalons du type « increvable » et passe partout, ainsi qu’un bon hoodie) et des ponchos de pluie
- du Papier toilette (ça peut servir pour tout)
- carnet, crayons
- 1 lampe de poche ou frontale
J’en oublie sans doutes, nous sommes entre deux postes actuellement et ledit grab bag est lui aussi entre deux destinations, voguant avec le reste de nos affaires dans notre container. Et puis aucune liste n’est jamais vraiment parfaite, celle-ci va sans doutes évoluer et changer, au grès des expériences et des échanges que la vie nous apportera, ici ou ailleurs 😉 De fait, je mettrais alors cet article à jour aussi.
J’ajouterais au grab bag, ce qui a été plus que valable dans une région comme Islamabad notre premier poste, à tendance sismique : toujours avoir à porter de main au saut du lit : une paire de chaussures type rando, faciles à enfiler mais confortables et de qualité, ainsi que des vêtements, pareillement confortables et surtout faciles à enfiler. Nous n’en avons jamais eu besoin. De même que le grab bag. Mais les savoir là est rassurant. Etre paré au pire ne le fait pas venir, cela rend juste les évènements souvent moins traumatisant.

