Première Liste
C’est un peu brouillon comme débuts ; elle est d’abord arrivée, la toute première, d’une manière un peu informelle. Comme un bruit de couloir qui se répercute de poste en poste à travers le monde et finit, tu ne sais trop comment, par atterrir dans les mains d’un collègue. Pouf. Comme ça.
Mais d’abord, c’est quoi LA liste ?
Pour ce que j’en comprends actuellement de ce monde, de ce métier, chaque année est établie une liste des postes à venir pour l’année suivante. Il s’agit des postes à pourvoir, un peu partout donc dans le monde. Un diplomate ne reste pas ad vitam en poste dans le même pays (notez que je parle ici de la diplomatie belge uniquement)
Le cycle de vie d’expatriation du diplomate belge se décompose plus ou moins comme suit : 1 an de stage à Bruxelles, 1 deuxième année de stage en poste à l’étranger, suivie de 3 ans dans ce même poste, puis 4 autres années dans un autre poste à l’étranger, et enfin retour en Belgique pour 3 années encore. Et on repart pour 8 ans à l’étranger – 4 ans dans un poste puis 4 dans un autre – et rebelote en Belgique. Etc. donc.
Voici pour la base, sachant que certains postes nécessitent ou offrent la possibilité, en fonction des particularités de ceux-ci (évènements, difficultés, charge de travail, …) de raccourcir les 4 ans en 3 voir 2 ans.
Et donc, quand vient le moment de commencer à penser au prochain départ, quelques mois avant la fin du poste, apparaît LA liste. Dans celle-ci, les diplomates doivent faire un choix, en indiquant par ordre de préférences les X (x étant un nombre encore à définir pour moi) postes susceptibles de les intéresser. Le tout sans aucune garantie pour autant d’y atterrir. Le diplomate a l’âme voyageuse et quelques peu aventureuse de fait. Tout du moins il fait ce qu’il peut.
Cette année, nos stagiaires sont au nombre de 4 (en règle générale, ce chiffre tourne plus autour de 30, voir 10/12 minimum. Différents facteurs ont conduits à ce chiffre incroyablement réduit mais là n’est pas le sujet) et devraient n’avoir à choisir que dans une liste réduite de même. La « grande » liste était donc déjà apparue (« comme un bruit de couloir », tout ça tout ça …), avec Laurent nous avions donc déjà parcouru ses grandes lignes, dans un mélange d’excitation et pour ma part, de beaucoup de flou (les choix, ce n’est pas mon fort. Encore moins quand il y a tant de possibilités aheum)
Mais nous attendions sagement que la « vraie » liste destinée aux stagiaires nous parvienne officiellement. Élèves sages oui oui. « Vraie » liste qui ne devrait contenir que 4 choix, que chaque stagiaire devrait alors classer par ordre de préférence, en croisant ses petits doigts.
Et puis un matin, tadaaaaaaa (là tu te dis que c’est LE moment…mais en fait non, attends voir)
Je reçois un message alors que je suis au boulot. Un truc du genre « aha, tu te souviens, on devait faire un choix entre 4 postes à la base ? » (déjà rien que ça, ça me filait des angoisses) « Et bah en fait on nous demande d’exprimer un premier choix de 4 postes…au milieu des 100 de la grande liste ! » (avec le recul…, pourquoi ?… peut-être pour tester la promotion et avoir un aperçu de leurs motivations géographiques ?)
Moi à ce moment là, j’ai largué mes amarres : vas-y, continues sans moi, chu pas capable. Fais ce choix, je te suis les yeux fermés, je t’aime, je te fais confiance, mais par pitié, surtout surtout surtout, ne-me-demande-pas-de-faire-un-choix dans un truc aussi conséquent ! (dans le privé je suis drama-queen oui. Mon pêché mignon de grande angoissée qui se plaît à cacher son jeu en public.)
Bim.
Au final, ils pointeront 10 postes sur les 100 afin de dresser une première liste, de laquelle seront supprimés les postes déjà pourvus pour enfin se retrouver avec une peut-être liste de 4…que nous classerons sans doutes par ordre de préférence.
Si ça ne change pas encore d’ici là.
Haha.
(Même pas peur, on a affronté une liste de 100 villes/postes, on est parés pour tout je vous dis !)
Mais donc voilà.
Un second matin je reçois ceci :

La première liste des stagiaires et un pas encore qui nous rapproche du premier départ, d’une nouvelle grande étape et qui rend l’inconnu un peu plus connu. Même s’il ne s’agit là que d’un entraînement.
La suite à la prochaine liste…

