Mes premiers meilleurs amis…

Les langues d’abord… Afin de préparer nos cerveaux à reprendre la gymnastique de l’apprentissage des langues (sont pas performants mais plus tous jeunes nos cerveaux, sachons l’avouer) nous avons entrepris avec Laurent l’intégration d’une nouvelle langue depuis un peu plus d’un an maintenant.
Il a fallu choisir un peu au hasard, ne sachant absolument pas quelle serait notre première destination.
Chaque soir au minimum donc, je parle espagnol à mon téléphone en faisant la cuisine.
« Vous aurez l’air malin quand vous débarquerez quelque part en Asie pour votre premier poste avec votre espagnol haha! »
Alors soit.
N’empêche que mon p’tit cerveau à moi, ça lui fait le plus grand bien. Et tout ce que tu apprends n’est jamais vraiment perdu.
Ensuite, les drapeaux du monde.
Et la géographie.
Parce que figures toi les gens, que tu as beau avoir eu une éducation, qu’elle soit belge ou française, un minimum pointue sur ces questions (j’ose considérer en effet que nos systèmes éducatifs respectifs sont loin d’être en reste comparés à d’autres de ce point de vue là) et une culture générale abreuvée par ta curiosité et ton entourage, il n’en reste pas moins que tu as encore beaucouuuuuup à découvrir.
Et pourquoi c’est important, pour toi, partenaire de diplomate, de connaître toutes ces pastilles colorées qui constituent la carte mondiale des drapeaux de notre planète ?
Je lis, je compulse autant que je peux les ouvrages de mes « futur(e)s collègues » Et c’est en lisant une compatriote que j’ai réalisé horrifiée, le double effet kisscool des petites astuces de diplomates. Il y a vraisemblablement cette habitude assez commune au sein des diplomates, d’arborer lors des rencontres diverses, un pins « à sa jaquette ». Pins qui n’est autre que le drapeau de son pays. Haha ! c’est su-per pratique pour être sûr de savoir à qui l’on s’adresse. Encore faut-il connaître tes drapeaux tantine ! (et encore mieux, savoir les situer sur le globe)
Honnêtement ? C’est très stimulant comme exercice, j’y consacre 5 à 20 minutes par jour. Au moins un exercice de chaque, même quand cela semble me peser : ce n’est que 5 minutes, au pire, je place des drapeaux tout en me brossant les dents.
Honnêtement encore ? Je sais que je ne serais jamais fichue de tout retenir, mais au moins j’essaye. Et au pire, je resterais honnête. Ne vaut-il pas mieux admettre son ignorance et apprendre que de rester dans le noir et risque de passer pour une grue ?

