La Plume du Diplomate
DiploTips

Mouvement M (mois) – 4…à peu près

Les choses semblent s’accélérer alors même que le sentiment de manquer de temps (pour tout) se fait de plus en plus présent.
Dans 4 mois c’est de nouveau le grand déménagement. Après 2 ans au Pakistan, nous partons en Thaïlande (un saut de mouche comparé au précédent).

Et déjà les choses prennent forme et s’organisent peu à peu, cependant que la vie continue aussi de courir avec nous ici.
Après les tableaux d’inventaires que je n’ai toujours pas fini de mettre à jour, les coups de fil et tâtement de terrain auprès des collègues sur place ou qui y étaient précédemment (dont notre Ambassadeur actuel ; qui ne cache pas sa joie à partager la nôtre), aujourd’hui c’était la pré-visite de l’entreprise qui sera chargée de notre déménagement.

Au programme, faire le tour de la maison et estimer le cubage qui nous sera nécessaire pour faire voyager toutes nos affaires et une grande partie de notre vie avec elles. Plutôt optimistes, les inspecteurs ne cessent de nous dire de ne pas nous inquiéter. Oui bah forcément, évidemment que tout rentrera dans un containeur, quitte à ce que ledit containeur fasse des dizaines de pieds de long. Notre cubage est mesuré et limité pour ce qui est de la prise en charge du Ministère (oui, on nous envoie vivre à droite à gauche, il y a donc bien quelques « petites » choses qui sont prises en charge. Il en va de même par exemple pour les loyers des logements en poste, lorsque la Belgique n’y possède pas des logements en propre. Soit tu rentres dans l’enveloppe, soit tu prends en charge la différence. C’est somme toute logique même si parfois la gestion est un poil plus complexe que ça.)
Donc à l’inspecteur qui me dit « mais noooon, vous embêtez pas à démonter tel ou tel meuble », je souris gentiment et garde mon tournevis en poche quand même. D’autant plus quand il s’agit d’un meuble pakistanais en bois brut qui de toutes façons ne passera pas la porte en un seul tenant.

C’est un peu stressant et déstabilisant de confier ainsi à un œil inconnu, les parcelles qui habillent notre quotidien et sont un peu de nous en chaque détail qu’ils exposent. Je les imaginais scrutant le moindre recoin de nos placards, estimant le nombre de livres et de babioles qui jonchent nos étagères ; soupesant l’idée de transporter tel ou tel meuble. Ils se sont contenté de passer d’une pièce à l’autre, carnet en main sur lequel je ne les ai pas vu noter grand chose. Hochant gravement la tête avec un sourire cependant à chaque « et il y a encore une pièce ici » « No worries, all good. That’s not a big moving »
Bah, ils savent ce qu’ils font hein, ce n’est pas moi qui irait leur apprendre leur métier.

Next step, une autre valse, celle des paperasses puis des déménageurs et des cartons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *