La Plume du Diplomate
DiploTips

L’heure des choix des autres

C’est l’heure des listes pour nos stagiaires diplomates. Chaque année, un pool de stagiaires diplomates finissant sa première année de formation à Bruxelles va se voir attribuer chacun son tout premier poste. Toujours en tant que stagiaire, l’idée étant de finir sa formation en poste, afin de réellement se confronter au métier de diplomate avant d’être finalement nommé (si l’ensemble de la formation est une réussite)

Début d’année, une liste de postes disponibles est distribuée auxdits stagiaires. Il s’agit en gros des postes restant à pourvoir une fois que le reste des diplomates en mouvement pour cette même année ont été dispatchés sur leurs postes (en fonction des souhaits émis sur une même liste de disponibilités) Dans cette liste, chacun va faire sa propre liste de choix, entre 5 et 8 en général. Même principe que pour les diplomates nommés en fait. Avec juste un léger décalage.
Et donc, même principe encore, pour aider à faire son choix, rien de mieux que de profiter de l’expérience des autres. Quelques stagiaires avaient déjà contacté Laurent pour avoir son ressenti du poste et du pays.
Et depuis quelques jours, c’est à moi de faire mes rapports. Les partenaires de nos aspirants diplomates ont elles et eux aussi des questions, des doutes. Je ne pensais pas avoir autant de demandes à vrai dire. De l’importance des réseaux une fois encore, les partenaires de diplomates belges ont leur propre association : BeFamily, par l’intermédiaire de laquelle nous pouvons échanger, nous soutenir, parfois juste ventiler. Et à cette période, les questions fusent (de nouveau, puisque c’est maintenant au tour des stagiaires comme dit) « Qui pour me dire c’est comment la vie à tel ou tel endroit ? » « Qui pour échanger son point de vue, son expérience…? »

Je n’ai pas eu cette opportunité moi-même pour notre premier poste (encore une fois, la liste était vraiment réduite et il n’était pas réellement question de choix pour nous) mais si je peux offrir un peu de notre expérience aux collègues, c’est avec grand plaisir. La première chose à dire cependant, c’est que cela reste MON expérience. Que nous n’avons pas tous les mêmes contraintes, ni les mêmes aspirations. Et je crois que c’est une chose qu’on ne dit pas assez aux aspirants diplomates et à leurs familles. Il y a d’une part les projections, et de l’autre les bagages de chacun.
Ainsi parmi les questions qui m’ont été posées par exemple, certaines concernaient le monde du travail : c’est facile de trouver un travail ici ? Comment ça se passe, les démarches à effectuer etc. ? … auxquelles je serais bien en peine de répondre n’ayant que de très loin effleuré le sujet pour moi-même. D’autres étaient plus de l’ordre du ressenti, ce qui une fois encore, est propre à chacun.
Je tente du mieux que je peux, de répondre le plus basiquement possible, sans pour autant cacher aucune vérité, difficultés ni surprises, aussi bonnes que mauvaises, que pourrait réserver ce poste ; toujours à la lumière de notre expérience propre. Chaque poste reste de toutes façons une opportunité unique à bien des égards, et je souhaite à nos remplaçants (puisque qu’ici c’est bien de cela qu’il s’agit en plus) de savoir saisir chaque instant dans ce qu’il a d’unique et de faire d’Islamabad une nouvelle maison à eux, quelle que soit la durée du bail de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *