La Plume du Diplomate
En cuisine avec une épouse de diplomate

Mes recettes ratées.

Tradition familiale oblige, je ne sais pas suivre une recette.
Si je m’en réfère au livre de recettes hérité de ma grand mère, « l’à peu près » est une recette à part entière. Tout un art de vivre culinaire. Ma mère y a survécu ainsi que ses frères. Et ma fratrie de même par la suite lorsque ma mère elle-même s’est mise aux fourneaux.

Grandissant avec des recettes telles que « tu veux faire des crêpes ? beh y faut du lait, de la farine, pis des œufs … Enfin tu vois quoi. Tu mélanges et pis pouf, ça fait de la pâte. Voilà » ; et armée d’un sens du détail plus que léger ainsi que d’une fibre créative doublée d’un léger « hum…flemme » …il n’en fallait pas moins pour faire de ma cuisine un laboratoire inventif. Parfois pour le meilleur, parfois pas.

Je base mes recettes sur l’à peu près familial, mais aussi et surtout sur « c’est quoi que j’ai dans mes placards aujourd’hui ? » et par conséquent, si il me prend l’envie de suivre une recette préexistante, ce sera toujours sous couvert de « hummm…j’ai quoi pour remplacer ce machin qu’est dans la recette mais que j’ai pas ici -et que j’ai la flemme d’aller me procurer en vrai- ? / C’est important ça, la « levure » ? / Et si je double la quantité de miel, ce serait pas meilleur dites en fait ? / … »
D’aucun diront que c’est peut-être pas plus mal qu’on ait eu l’opportunité d’avoir un cuisinier pour notre premier poste au Pakistan. J’ai vécu toute ma vie d’adulte jusqu’ici sans cuisinier, j’ai survécu. Mon fils a survécu de même et s’est rarement plaint. Mon cuisinier lui s’est interrogé régulièrement sur mes talents mais ne laissait rien transparaitre.

À suivre donc, une compilation de nos recettes ratées (alors qu’en vrai elles sont super réussies. Sauf si on en croit la recette d’origine).

  • Le cookie brol à chocolat
  • La tarte Nawak
  • La tarte aux pommes d’Islamabad
  • Les crêpquicol de Bangkok
  • La tarte à la paille
  • Le Pancakepurée
  • Le gâteau au chocolat qu’était censé juste être une mousse (on travaille encore le sujet en ce qui concerne les noms de recettes oui)
  • T’as des poireaux ? T’as du poisson ? T’as (bien évidemment que t’en as voyons !) du sirop d’érable ? Parfait, t’as un plat de compet yeah !
  • La Tartiflette canadienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *